Deux millions de personnes sont déjà tombées sous le charme de ce cheval et, soyons-en sûrs, ça n’est qu’un début. Déambulant dans les couloirs des hôpitaux français, Peyo sème la joie et le réconfort auprès de tous les passants qu’il rencontre. Un reportage d’une beauté troublante et fascinante.
Peyo est un cheval extraordinaire. Doté d’une compassion naturelle, il se dirige naturellement vers les patients les plus mal en point et, mieux encore, s’attarde spontanément sur les membres souffrants.
À son contact, les malades d’Alzheimer renouent avec des bribes de mémoire et racontent leurs souvenirs tandis que les enfants hospitalisés retrouvent le sourire et que les personnes en fin de vie gagnent en sérénité. Pour en savoir plus, la chaîne Equideo l’a donc suivi lors d’une de ses tournées à l’hôpital les Vergers de Dijon. Et les images qui en résultent sont tout simplement sublimes.
Regardez :
Sandrine Bougenot, aide-soignante :
« C’est magique. je peux pas dire mieux, c’est magique, c’est fantastique, c’est extraordinaire. On obtient des résultats qu’on ne peut pas obtenir en temps normal. »
Marie Lombard, médecin gériatre chef de service :
« Ici, les gens viennent finir leur vie. Si l’humanité n’est pas la première de nos préoccupations, je pense qu’on se trompe de métier. »
À voir ces images, et notamment la scène où une vieille dame pleure en voyant repartir Peyo, on n’a qu’un seul regret : qu’on ne trouve pas plus de chevaux dans les hôpitaux !
Pour en savoir plus sur l’association Les Sabots du cœur, c’est par ici.